Rôle des zones humides

Pour vous présenter le rôle des zones humides, nous donnons la parole au Ministère chargé de l'écologie :

Extrait de la page : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Marais-pres-sales-vasieres-les.html

(c'est nous qui soulignons ci-dessous les parties concernant son rôle sur l'eau)

 

Marais, prés salés, vasières… les zones humides nous rendent bien des services

12 octobre 2011
 

Dans l’imaginaire, les zones humides renvoient immédiatement aux marais qui, il y a encore quelques décennies, étaient associés à la pauvreté, à l’insalubrité, au danger… Pourtant, ces écosystèmes revêtent des réalités écologiques et économiques très différentes et nous rendent de nombreux services.

 

Les zones humides sont d’importants réservoirs de biodiversité et ont un pouvoir d’épuration important, filtrant les polluants. Elles contribuent également au renouvellement des nappes phréatiques et stockent naturellement le carbone, contribuant à limiter l’impact des activités humaines émettrices de CO2. Par ailleurs, elles réduisent l’érosion, en particulier sur le littoral, et protégent des crues comme des sécheresses par leur capacité à accumuler l’eau et à la restituer en période sèche.

 

Ces espaces naturels ou semi-naturels rendent ainsi de nombreux services à l’homme parmi lesquels :

  • une ressource en eau ;
  • la prévention des risques naturels (inondations, sécheresses…) ;
  • la lutte contre le changement climatique ;
  • la production de ressources biologiques : production agricole (herbages, pâturages, élevages, rizières, cressonnières, exploitation forestière, roseaux...), piscicole (pêches, piscicultures), conchylicole (moules, huîtres...). 25 % de l’alimentation mondiale en dépend ;
  • des valeurs culturelles, touristiques, éducatives, scientifiques et patrimoniales (patrimoine naturel, paysager et culturel, support d’activités touristiques ou récréatives).

Depuis le début du XXe siècle, on a assisté à la disparition de 67 % de leur surface sous la conjonction de trois facteurs : intensification des pratiques agricoles, aménagements hydrauliques inadaptés, pression de l’urbanisation et des infrastructures de transport. Malgré un ralentissement de leur régression depuis le début des années 1990, lié à une prise de conscience collective de leur intérêt socio-économique, les zones humides sont parmi les milieux les plus dégradés et les plus menacés (en surface et en état de conservation).

 

La préservation des zones humides passe par la sensibilisation du public à l’importance écologique de ces milieux.

 

En savoir plus...

 

Les services et fonctions rendus par les zones humides

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-services-et-fonctions-rendus.html

 

Le site gouvernemental spécial sur les zones humides

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

 

 

 

 



Les réactions

Avatar noel holzer

tout doit disparaitre pour enrichir les copains,,,, de ceux qui sont des vendus et qui bradent notre bien être....tout doit disparaitre ..... adieu a tout ce qui est jusqu'a maintenant resté beau et libre......

Le 12-09-2014 à 19:40:58

Avatar Isabelle

On en a ras le bol de ces dictateurs de la vie, qui prennent des décisions non visionnaires, egoïstes et anti-sociales, qui gaspillent l'argent des contribuables déjà manquant et donc si précieux. Mais qu'importe que, pour ce faire, les taxes induites augmentent ( car il faut bien les payer ces projets prohibitifs), ils trichent, eux, pour moins en payer, à coup de niches fiscales et de magouilles diverses et variées. Et les autres raquent. On en a MARRE. Sortons-les!
Ne nous laissons pas faire.

Le 27-10-2014 à 11:24:06

Avatar Enoabasi

Quelle belle lumie8re, et comme les silhouettes paeinssrat petites, fragiles mais pleines de vitalite9 , e0 regarder de bas en haut vers la photographe, !Quant e0 la phrase qui sert de le9gende, elle semble sortir d'un roman d'Andre9 Dhf4tel, le pays of9 l'on n'arrive jamais, elle est digne de l'univers du Grand Meaulnes !|||(Coeur rate9 , sniff)A suivre / que sont les membres du jury ?

Le 05-01-2015 à 16:56:51

Avatar Cathleen

That's a sensible answer to a chleganling question

Le 07-01-2015 à 04:14:42

Avatar Azia

Sharp thgknini! Thanks for the answer. http://mxwmvl.com [url=http://emdefmthe.com]emdefmthe[/url] [link=http://vcdtaccnxy.com]vcdtaccnxy[/link]

Le 09-01-2015 à 09:42:23

Avatar Manami

Magnifique lumie8re sur la cimes des peupliers..."C'est un trou de veurrde of9 chante une rivie8re,Accrochant follement aux herbes des haillonsD'argent ; of9 le soleil, de la montagne fie8re,Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons."Jamais poe8me de Rimbaud n'aura mieux colle9 e0 une image...Bonne journe9e A + ;-))

Le 13-01-2015 à 09:21:45

Réagir


CAPTCHA