Communiqué de la Fédération de Protection de l’Environnement du Tarn

Castres, le  26  août  2014

 

 

Communiqué de la Fédération de Protection de l’Environnement du Tarn

 

Barrage de Sivens : l’absence de dialogue a toujours des conséquences…

 

Une nouvelle fois la Fédération tarnaise de protection de l’environnement (UPNET) ne peut que constater ce qui se passe autour du projet de barrage de Sivens : gendarmes face aux opposants au déboisement de la zone du Testet.

 

A notre connaissance, c’est la première fois que cette situation d’affrontement se produit dans notre département et nous le déplorons vivement  car elle n’est aucunement liée au hasard. Le projet du barrage sur le Testet a commencé à faire parler de lui dès 2011 et dès ce moment, l’UPNET à demandé que des discussions puissent avoir lieu en s’appuyant sur la charte participative votée à l’unanimité par les élus du conseil général concernant les grands projets départementaux. Peine perdue ! Bien au contraire, nous avons assisté à une cascade de décisions qui « s’asseyaient »  sur les avis émis soit par la commission d’enquête, soit par des expertises régionales et nationales…

 

Nous sommes dans un pays démocratique dont la marque devrait être le dialogue avec les citoyens. Si ce dernier n’est pas respecté et « foulé aux pieds »,  alors il n’est pas étonnant que les situations sur le terrain puissent aboutir à ce qui se passe actuellement sur la zone du Testet. En conséquence, nous réitérons solennellement notre demande d’une réelle concertation autour de ce projet car selon notre conviction « Force doit rester au dialogue ».

 

Le collège exécutif de la Fédération

 



Les réactions

Avatar Josepf François Pellissa

Absolument d'accord,

Et raisonnant par l'absurde, je dirais que si les instances publiques n'ont ou ne veulent débattre et accepter un moratoire "fair play" tel que demandé par les opposants et refusé, que peut on en penser?????..........

JFPellissa

A titre perso et citoyen, en nom propre, mais
Vice Président de Nature Comminges.

Le 01-09-2014 à 14:21:28

Avatar JEAN-JACQUES GUEBLE

Tout à faire d'accord avec le comité.

Le 01-09-2014 à 18:25:20

Réagir


CAPTCHA