Nouvelles du 2 septembre

 

La journée du 2 septembre a été dure sur le terrain pour les opposants au barrage avec une forte agressivité de la majorité des forces de l'ordre y compris en direction des  manifestants non-violents. Le déboisement en force s'est poursuivi, les grévistes en sont à leur 7e jour de grève et des négociations se poursuivent.

 

Nous n'avons pas le temps de faire un bilan détaillé, voir celui du Collectif Tant qu'il y aura des Bouilles.

 

Notre liste des médias ayant relayé la situation les 1er et 2 septembre est mis en ligne, beaucoup de médias nationaux (Reporterre, Libération, Sud Radio, France Inter, France Info, France 3 national, France 2, TF1...). Merci de nous indiquer d'autres médias éventuels.

 

Les médias locaux et nationaux ont continué de venir sur la zone "interdite" en étant accompagnés (notamment pour les navettes entre les "barrages" sur la route) par le Collectif Testet, plus d'infos demain.

 

La Confédération Paysanne du Tarn a refait une opération escargot pour réclamer l'arrêt du déboisement et le moratoire du projet jusqu'aux conclusions d'études indépendantes. Elle rencontre le Préfet ce mercredi 3 septemebre sur le barrage de Sivens seulement.

 

Les grévistes de la faim ont entamé leur 7e jour de grève sans aucune réaction du Conseil Général. Afin de maintenir ses capacités de coordination cruciales durant cette phase critique, Ben Lefetey a transféré sa grève de la faim à Christian Conrad ce jour après 7 jours sans alimentation et plusieurs kilos perdus. C'est désormais 6 grévistes qui poursuivent le mouvement. Une page web sera bientôt dédiée avec les détails du déroulement.

 

Suite aux mensonges de Thierry Carcenac, président du Conseil Général, et du nouveau Préfet du Tarn, Thierry Gentilhomme (voir citations), France Nature Environnement, FNE-MPNature Midi-Pyrénées et le Collectif ont fait paraître un communiqué "La justice doit trancher avant toute destruction"

 

En complément, une mise au point scientifique et naturaliste a été cosignées par plusieurs experts régionaux : "Barrage de Sivens : les mensonges du discours « vert » des promoteurs"

 

Les soutiens continuent à venir aux niveaux régional et national, des détails dès que possible...

 

Des négociations se poursuivent avec les autorités, plus de détails dès que possible aussi...

 

La décision du Tribunal d'Albi sur l'expulsion du campement des occupants "La Bouillonnante" sera connue vendredi 5/9.

 

La mobilisation doit se poursuivent, à la fois sur place (s'opposer pacifiquement au déboisement, tenter d'éviter des affrontements, assurer l'accueil des sympathisants et journalistes du côté de Barat) et en soutien aux grévistes de la faim. Pour rejoindre le Collectif sur place, rendez-vous au carrefour de Barat (Voici le plan d'accès en PDF) où vous serez accueillis.

 

 

 



Les réactions

Avatar Charla

Alihrgt alright alright that's exactly what I needed!

Le 05-01-2015 à 09:39:45

Réagir


CAPTCHA