14/09 Tous au grand pique-nique familial

Pour un moratoire sur le projet de barrage de Sivens

jusqu’à la fin des recours en justice

 

Invitation à un grand pique-nique familial

Dimanche 14 septembre à partir de 11h sur les bords de la zone humide du Testet

 

Le plan d'accès à Barat

 

(attention, le rassemblement n'a PAS lieu dans le centre de Lisle sur Tarn

comme certains articles peuvent le laisser penser)

 

Interventions l'après-midi puis veillée de soutien aux grévistes de la faim

(prévoir tentes, nourriture et eau pour la journée - pas de restauration sur place -

lampes, chapeaux, remportez vos déchets...).

 

Nous appelons les amoureux de la Nature sauvage et de ses espaces de rêveries, les passionnés des petites et des grosses bébêtes, les hommes (et les femmes) qui plantent des arbres et pas ceux qui les coupent dans la forêt de Sivens… Nous appelons toutes celles et ceux…

 

Qui en ont assez que la FNSEA manifeste pour continuer à épandre des pesticides à côté des écoles, qui veulent que la politique agricole approvisionne en produits de qualité les consommateurs locaux et la restauration collective et non pas à conquérir des parts du marché mondial avec de la malbouffe industrielle à bas prix !

 

Qui sont en colère quand le gouvernement emprisonne la Confédération Paysanne mobilisée contre la ferme des 1000 vaches et déroule le tapis rouge aux casseurs de la FNSEA …

 

Qui ne supportent plus que la justice n’ait pas les moyens de juger les projets d’aménagement avant qu’ils ne soient inaugurés, qui refusent la farce des compensations environnementales qui n’ont d’autre efficacité que de justifier la destruction des espaces naturels tout en subventionnant les bureaux d’études des copains…

 

Nous appelons toutes celles et ceux qui veulent une véritable transition énergétique, qui veulent limiter la menace climatique sans devoir avaler la pilule nucléaire, qui veulent que l’argent public serve d’abord à rendre les gens économes et autonomes en énergie !

 

Celles et ceux qui se battent contre le rouleau compresseur des projets inutiles et imposés, contre les LGV, les autoroutes absurdes, les mines dans le Limousin, l’Ayrault-Port de Notre-Dame des Landes, l’exploration des gaz de schistes, etc qui détournent l‘argent public des vraies priorités sociales et environnementales.

 

Qui savent que seule la pénalisation des crimes et délits portant atteinte à la santé publique et à l’environnement et la fin des conflits d’intérêts obligeront les industriels et les élus à respecter l’intérêt général et à cesser leur pression sur les fonctionnaires chargés des contrôles.

 

Qui en ont marre que les gouvernements de gauche comme de droite ne soutiennent la transition écologique qu’à travers les filières industrielles et centralisées au lieu de développer en priorité les filières locales, créatrices d’emplois durables et non délocalisables.

 

Bref, nous appelons toutes celles et ceux qui croient que nous devons sortir des fausses solutions politiques du siècle dernier et entrer dans le monde du XXIècle. Celles et ceux qui désirent soutenir une jeunesse engagée et porteuse d’utopies (qui seront les réalités de demain) et qui sont prêts à les protéger concrètement de la répression honteuse qui s’abat sur leurs rêves les plus beaux…

 

La zone humide du Testet est le reflet de notre avenir,

elle est le reflet de notre planète.

 

Nous sommes au milieu du gué. Lundi et mardi, ils ont coupé les arbustes à la tronçonneuse mais ont épargné les grands arbres jusqu’à l’attaque finale. Les jours suivants, des machines infernales sont arrivées et elles dévastent désormais tout à un rythme industriel, depuis la périphérie vers le centre qui héberge la plus riche, mais aussi la plus fragile, biodiversité.

 

A ce rythme, lundi prochain, le cœur sera touché et la zone humide disparaitra ensuite en quelques jours. Nous sommes au milieu du gué. Le week-end arrive pour nous laisser le temps de montrer notre nombre et notre détermination ! Lundi matin, soit nous serons là, nous serons unis au-delà de nos différences et nous sauverons définitivement la zone humide et tout son patrimoine exceptionnel. Soit nous restons passifs, nous laisserons la main brutale s’abattre sur les rêves les plus beaux et nous laisserons le champ libre à la dévastation finale !

 

Nous sommes au milieu du gué et nous n’aurons pas de 2e chance

ni de 2e planète…

 

. La Confédération Paysanne, ATTAC, Utopia, France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, etc appellent aussi à ce rassemblement

 

 

 



Les réactions

Avatar C'est Moi

Je veux remercier tous les acteurs de la ZAD et du Collectif Testet.
Chacun dans son domaine et avec ses moyens, défend ce bout de vallée dans la forêt contre l'avidité cupide du capitalisme. Les moyens se complètent, ils doivent continuer à agir de concert.

J'y rencontre des jeunes à la détermination extraordinaire, dont le courage force l'admiration et dont le "discours" m'enrichit,des femmes et des hommes pleins de chaleur humaine. Cela me change de mon dentiste, de la postière et de mes voisins !

Contre la ZADétruire des politiciens truands, vives les ZADistes du TESTET !

A demain !

Le 06-09-2014 à 22:58:55

Avatar Test et

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/07/97001-20140907FILWWW00160-barrage-du-tarn-royal-veut-des-verifications.php

Le 07-09-2014 à 19:46:31

Avatar maman d'une militante de la zad

je veux dire à ma fille dont je n'ai pas de nouvelles depuis plusieurs jours que je suis fière d'elle et de son combat, que je l'aime et que j'espère qu'elle n'y laissera pas trop de plumes. Je suis fière aussi de ses amis. Vous etes + éveillés que la plupart d'entre nous. J'espère que vous allez réveiller les consciences ( il est temps ). Il faut croire aux choses pour qu'elles arrivent et moi j'y crois. Les inconscients qui laissent faire ce massacre ne se rendent pas compte qu'ils se détruisent eux-memes. bravo les défenseurs de la zad et courage!

Le 08-09-2014 à 17:14:08

Avatar une autre maman

moi je trouve ça fou qu'on en arrive à de telles extrémités de violence, juste pour essayer de se faire entendre, pour demander le dialogue, pour envisager l'avenir, c'est quand même l'avenir de tout le monde, merde ! alors bravo à vous qui vous battez sur le terrain, j'espère moi aussi que vous n'y laisserez pas trop de plumes, et merci !

Le 08-09-2014 à 20:22:39

Avatar josiane, aillot

une autre maman
très fière de mon fils présent sur place, il participe à un mouvement pour lequel nous les parents d’aujourd’hui baissons les bras, ...emportés par la sur consommation, le désintéressement de notre environnement
dans cette société de loisirs à tout prix, partageons les choses essentielles que nous avons dans la nature,préservons les...
bravo à vous tous,restez prudent face aux représentants de l'ordre qui obéissent aux ordres,quitte à blesser...gardez votre sérénité et votre humour..
je t'aime et je t'embrasse mon gars

Le 09-09-2014 à 23:04:59

Avatar Jean François WOLFF

Bravo à vous, collectif pour la sauvegarde du Testet, et bravo aux zadistes de « Tant qu’il y aura des bouilles » pour votre persévérance dans la résistance, alors même que les dégats semblent déjà considérables, si j’en juge par les photos.
J’ai pu parler et faire connaissance avec un certain nombre d’entre vous à ce beau et très chaleureux rassemblement des 23 et 24 août (J’ai reconnu quelques visages sur les photos et vidéos récentes de ces tout derniers jours…..), parce que ma maison de famille et de vacances de l’Hérault n’est qu’à 220 km de la Vallée du Tescou. Mais maintenant que je suis rentré en Région Parisienne, je suis réellement déchiré d’être beaucoup trop loin pour être physiquement à vos côtés!....
Mais croyez bien que je le suis par le cœur et par la pensée, à vos côtés. Je m’informe jour par jour de tout ce que vous vivez et endurez en ce moment.
Et je vous avoue que cette transformation de ce coin magnifique dont j’ai pu faire connaissance grâce à la promenade naturaliste du 24 août et grâce aux excellentes explications de Christian Conrad en un paysage de désolation et de mort, ça me fout littéralement la rage !....
Vous êtes en face d’un véritable TERRORISME ET BANDITISME D’ETAT, avec des élus et des hauts fonctionnaires qui ont à peu près autant de scrupules, de conscience et de moralité que des mafieux !!! Ils veulent passer en force, au mépris le plus flagrant de toute légalité, et le problème, c’est bien qu’ ILS SONT EN TRAIN D’Y PARVENIR !!!

Je me permets donc la suggestion suivante : plutôt que d’être dans des actions purement symboliques demain, et de continuer de mobiliser des gens POUR RIEN devant le CG à Albi (Il faut quand même regarder les choses en face !...), ne vaudrait-il pas mieux que vous prépariez très concrètement la défense physique des arbres qui sont encore debout (pour combien de temps encore) L’enterrement de 5 ou 6 personnes face aux machines, et les grimpeurs perchés sur des plates formes sont d’excellentes idées. Jusqu’à présent ça n’a pas suffi, à cause de la violence déployée contre eux, certes, mais aussi, tout simplement, par ce que c’est resté trop sporadique et qu’IL N’Y AVAIT PAS ASSEZ DE MONDE.
PREPAREZ VOUS A FOND POUR ETRE TOUTE LA SEMAINE PROCHAINE DANS LA FORET ET DEFENDRE COUTE QUE COUTE CE QU’IL EN RESTE.
J’ai beau avoir 63 ans, croyez bien que si j’étais à proximité, c’est aux côtés des zadistes, face aux « forces du désordre » et aux machines que je viendrai me placer !....
Car même si le rendu judiciaire des 4 recours permet l’arrêt du projet, ce qui est déjà loin d’être sûr, 50 ans pour reconstituer cette zone forestière, ça fait quand même beaucoup !....

C’est malheureux de dire ça, mais, manifestement, en l’état actuel des choses, ce qui peut amener une suspension du chantier, puis le moratoire exigé pour accepter le dialogue avec la « commission d’ experts », c’est seulement, pour S Royal et Carcenac, le risque de très gros emmerdes (genre bavure policière….)
Votre lutte passe aussi par, non pas la violence physique (pas sur des personnes, en tout cas) mais par la résistance physique. Soyez inventifs, comme le conseillait, le dimanche 24 août, le représentant de la lutte réussie contre les projets de barrage de Haute Loire. Pourquoi, par exemple, ne pas « chanter des berceuses » aux flics qui gardent les machines, la nuit. Je peux vous envoyer un poème qui s’appelle « Monologue d’un CRS », si vous voulez, à leur déclamer avec un mégaphone dans l’obscurité….
C’est promis, je serai moins long la prochaine fois. Mais là, je tenais vraiment à vous livrer le fond de ma pensée, en espérant que ça pourra servir à quelque chose.

Le 13-09-2014 à 08:59:23

Avatar Tony

Paysages de France (Midi Pyr) appelle aussi à ce rassemblement http://paysagesdefrance.org/

Le 13-09-2014 à 19:04:21

Avatar claudine ROQUEFEUIL JOURDAS

Je suis touchée par ce témoignage de la "berceuse" .Lundi dernier ,me trouvant devant un barrage de 4 gendarmes ayant déclarés être pacifistes et écoutant un groupe de quelques zadistes qui parlaient avec beaucoup d'humour et de détachement de tout ce qu'ils vivaient sur cette zone,,à un mètre d'eux.Dans un très court de silence,je me suis sentie appelée à chanter une chanson très belle chanson sur la Nature et la place de l'Homme , son rôle avec la Nature,avec l'accord de tous.Très beau moment où nous étions tous reliés dans la paix gràce à cet hymne à la Nature et à l'Homme.Claudine.

Le 17-09-2014 à 14:53:48

Avatar Gérard ETELLIN

De partout, le Gouvernement, les Conseils Régionaux, les Conseils Généraux veulent faire passer leurs projets en force sans tenir compte des avis de la population : NDDL, le projet de TGV Lyon-Turin, la ferme des "1000 vaches", le TESTET et bien d'autres.

Chez nous, en Savoie, le projet de Centre d'Affaires au lieu dit "la Cassine" à
CHAMBERY, en lien avec la nouvelle gare SNCF, détruirait 1 ha de jardins
familiaux cultivés pour faire un parking de 1000 places et une voirie qui
détruirait ces jardins.
Notre ZAD à nous, occupée par des militants et habitants du quartier depuis des années s'engage à se défendre lors des destructions nouvelles de maisons en octobre 2014 décidées par l'Agglomération et l'expulsion des jardiniers.
De nombreuses maisons et entreprises ont déjà été détruites.

Nous vous tiendrons au courant des suites et de la résistance que nous
avons constitué avec notre Collectif.

Le 20-09-2014 à 09:24:31

Avatar georges

cette action pacifiste pour le respect des zones naturelles d'intérêt majeur est sympathique, attire mon attention et toute ma sympathie.
Voilà un mouvement fraternel où l'humanité et la solidarité transparessent.
Poésies ,chants et musiques merci à vous , à la douceur et aux émotions positives.
Pour une meilleure gestion de l'argent public, Sivens comme l'autoroute castre Toulouse,seront des gouffres financiers comme l'ont été le parc d'attraction des mines de Carmaux et le projet d' Aiguelèze,
Pour plus de démocratie, pour un moratoire élus socialistes on attend de vous un autre comportement
Pour une agriculture responsable

Le 20-09-2014 à 22:57:13

Réagir


CAPTCHA