Ségolène ROYAL nomme une mission d’expertise

Information extraite du site internet du MEDDE :

Barrage de Sivens : Ségolène ROYAL nomme une mission d’expertise pour favoriser le dialogue et vérifier les garanties d’une gestion durable de la ressource en eau

8 septembre 2014
 

Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Écologie, souhaite, comme elle l’a rappelé dimanche, que toutes les conditions soient remplies pour s’assurer que les modalités de gestion du barrage de Sivens porté par le Conseil général du Tarn respectent les objectifs fixés par le Ministère de l’Écologie en matière de préservation de la ressource aquatique.

 

La ministre de l’Écologie sera particulièrement attentive à ce que le projet permette d’assurer une gestion durable de la ressource en eau et ne participe pas au développement d’une agriculture intensive.

Elle a chargé M. Philippe QUEVREMONT, Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts et M. Nicolas FORRAY, Inspecteur général de l’environnement, membres du Conseil général de l’environnement et du développement durable, d’une mission d’expertise permettant de s’assurer de la qualité et de l’ambition du projet de territoire et des mesures compensatoires visant à préserver la biodiversité du site, en accord avec le président du Conseil général du Tarn.

Cette mission permettra de rétablir un climat serein en associant l’ensemble des acteurs du territoire dans le but de définir un projet permettant de concilier la sécurisation d’une activité agricole raisonnée et la préservation de la ressource aquatique et des milieux naturels.

 

Selon l'AFP Journal d'Ici :

 

Ce mardi la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal doit rencontrer le président du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac, afin de s'entretenir sur le dossier de la retenue d'eau de Sivens.

 

 



Les réactions

Avatar martine GOUGGINSPERG

Les moyens financiers exhorbitants déployés depuis le 1er septembre pour permettre aux machines de déforestation de saccager la forêt ont payé .Les forces de l'ordre ont reçu l'ordre de violence la plus dure . et ça marche .
je suis brisée et j'ai très peur qu'un drame se produise .
pour la première fois aujourd'hui, je ne serai pas sur le site du barrage pour protéger les arbres et les opposants .
je ne peux plus vivre toute cette violence , je ne sais pas comment dépasser ce qui m'arrive pour continuer à résister ensemble .
Hier , j'ai été arrêtée pour entrave à la circulation . : C'est un délit et les gendarmes m'ont bien ricané en me signifiant l'amende et les conséquences judiciaires .
je suis devenue une délinquante , moi qui n'avait encore jamais commis d'infraction , ni pris de PV pour stationnement génant.
Je sais que la journée va être d'une violence inouïe . Je vous demande de veiller les uns sur les autres pour qu'aucun malheur ne se produise et de prendre soin de vous .
J'ai honte de mes limites et faiblesses et vous adresse à chacun un message d'encouragement . à très bientôt , certainemmentTINA

Le 09-09-2014 à 08:37:06

Avatar jean belaygue

c'est david contre goliath, mais rappellez vous qui a gagné le combat!
je suis à tahiti,mais de coeur avec vous
amicalement
jean

Le 09-09-2014 à 09:26:33

Avatar Jess

La barbarie socialiste dans toute sa splendeur ! Affairisme et saccage de l'environnement ! Courage aux Résistants !

Le 09-09-2014 à 10:10:24

Avatar Valérie Versolato

Puisque il y a une mission d'expertise de convenue et une rencontre ce matin POURQUOI les violences policières continuent ?? Pourquoi les dévoreuses d'arbres ont reprit leur travail hier soir ??? C'est la course contre la montre, c'est fou un obstinément pareil de la part du préfet !!!
Martine chacun fait selon ses possibilités et chacun à ses limites merci tu as fait beaucoup déjà par ta présence à leurs cotés.....

Le 09-09-2014 à 10:14:27

Avatar philippe barbedet

Bravo a toi TINA pour ta sincérité .N'oublions pas que les méchants c' est pas nous qui croyons qu'un monde meilleur est possible

Le 09-09-2014 à 11:21:33

Avatar truc roland

C'est l'état tout court, socialiste ou pas!!! la police est là pour faire appliquer une loi, taper ou même tuer, pas pour dialoguer et 250 GM pour 43 ha de flotte, c'est chelou: y'a anguille sous roche..

Le 09-09-2014 à 15:31:13

Avatar fabien

surtout tina ne pas t ' en vouloir ! on est dans un monde ou nos limites sont toujours mis a contribution face a ce genre d ' inhumanité , le combat sincère que tu a menée est grandissime et prévoie une suite , quelque soit le déboucher , NOUS NE LÂCHERONS RIEN ! ta sensibilité face a toutes cette haine policière gagneras , je suis en route pour la Z.A.D avec ma chienne et une amie quand on vas y arrivé-es je pense en debut de semaine prochaine nous penserons a toi et tout ceux qui non put continuer face a toutes ces violences , notre dame des landes le prouve ! la revolte gronde de partout , ils ont peur de ce qu ' ils ont engrangés et la violence et leur ultime barricade !NO PASSARAN

Le 09-09-2014 à 15:54:34

Avatar lili rose

Bravo à toi Tina, pour tout ce que tu as fait. Tu peux te reposer avec bonne conscience, tu en as fait bien plus que beaucoup d'entre nous. Si tu as franchi la barrière de la légalité, tu n'es pas allée bien loin de l'autre côté et hormis l'amende, il ne t'arrivera rien d'autre.
Une idée "d'action" pour tous ceux qui ne peuvent se rendre sur place: écrivez aux grands quotidiens pour leur dire ce qui se passe et les encourager à venir!

Le 09-09-2014 à 21:21:40

Avatar Caroline Bridet

Ils se dépêchent de déboiser car le forestier veut son argent!!!
Et pour lui que le barrage se fasse ou pas il s'en fout, vu que sa partie concerne les arbres, il y a deux paiements pour l'entreprise de déboisement celui du contrat et celui qu'il gagne avec la revente du bois, le bois est vendu pour partie pour de la pâte à papier et les plus belles essences pour faire des meubles.
Il y a aussi le fait que la construction qui commence ne peut être détruite paraît il...donc les décideurs mettent la pression.
Mais en faisant tout cela ils ne respectent pas la loi. Ségolène Royale aurait du demander l'arrêt des travaux en attendant le 15 septembre.
Continuer à faire des travaux avec de gens juste de l'autre côté du ruisseau ou dans les arbres c'est complètement illégal et dangereux mais les lois sont devenues du folklore.
Au fait il y a un article intéressant sur le site des Bouilles concernant un deuxième conflit d'intérêt!!! concernant les travaux de déboisement il y a même des photos.
Tout notre système est corrompu jusqu'à la moelle le dieu argent tient les politiques et voilà ce que cela donne, ce sont tous les secteurs de notre vie qui sont touchés, ce que nous mangeons, ce que nous buvons, nos médicaments et nos hôpitaux, les docteurs, nos habitats, ....
Recréons des sociétés parallèles et espérons que l'engrenage de la société actuelle se casse la gueule tout seul ou peu à peu se transforme lui aussi?? Faut bien rêver....
Dans tous les cas de figure cela ne va pas être facile car nous sommes 7 milliards et il est fort à parier que comme en 1914-18 le dieu argent veuille qu'une bonne partie de l'humanité disparaisse après avoir été esclave de son vivant.
La vrai révolution est celle des consciences continuons notre travail bon courage à tous

Le 10-09-2014 à 08:51:23

Avatar mon NON

Les experts aux ordres du pouvoir, refusent de dialoguer !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2014/09/11/barrage-de-sivens-les-opposants-boycottent-la-reunion-avec-les-experts-envoyes-par-segolene-royal-548388.html

http://www.toulousenews.fr/article.Barrage-de-Sivens-les-opposants-boycottent-la-reunion-avec-les-experts-envoyes-par.28083.region

Le 11-09-2014 à 10:42:10

Avatar Reine des Reinettes

Je pense que Mme Royal n'est pas si loyale que ça ! Pour qui roule-t-elle ? Elle ne peut pas missionner des experts pour faire la lumière sur ce dossier et prôner le dialogue tout en laissant les saccages se poursuivre sur le terrain. Elle ne me semble ni convaincue ni convaincante sur cette affaire. On en appelle à sa responsabilité, elle essaie de faire bonne figure par cette nomination d'une mission d'expertise. C'est une manière de se débarrasser d'un sujet contrariant. D'autant plus lorsqu'on entend les inepties de E. Valls sur le sujet... (à qui on n'a jamais dû apprendre à tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler), c'est vraiment affligeant !
C'est la politique des chiques molles qui laissent indirectement aux matraques le soin d'agir pour leur compte sur le terrain.

Le 12-09-2014 à 00:07:20

Avatar Jean-Pierre P.G.

TINA, merci pour ton témoignage... A mon avis, ce sont des personnes comme toi qui comprennent et enrichissent de leur humanité tout le sens de cette résistance devant la violence destructrice décidée en "haut lieu", ce pas de plus vers l'écocide (comme le dit Michel Deguy, il n'y aura qu'un écocide, qu'une seule "déterrestration", il n'y en aura pas deux) pour satisfaire l'appétit de lucre et de pouvoir d'une minorité. Derrière la tentative de construction du barrage de Sivens, agit la même logique que celle qui opère en Amazonie, dans les Andes chiliennes, péruviennes ou colombiennes, dans les forêts centraméricaines, l'isthme de Tehuantepec ou les déserts du Jalisco et du Durango... Barrages, énormes mines à ciel ouvert, gigantesques champs d'éoliennes, "élevages" industriels de crevettes, porcs ou volailles, etc., tout cela s'accompagne d'une destruction massive et souvent irréversible de la vie, de la division des populations, du pouvoir des mafias, étatiques ou soit-disant "autonomes", sur fond d'interventions policières et militaires relayées par des media aux ordres, par la manipulation et le mensonge, le tout au nom du progrès, du développement et de la "science"... TINA, tu es bien moins "limitée" et "faible" que ces officiers de police qui ordonnent à leurs robotcops de piétiner et gazer des personnes qui s'étaient à demi ensevelies pour tenter de s'opposer au passage des machines à déboiser, bien moins "limitée" et "faible" que des politiques de l'acabit du Conseiller Général Carcenac, que ces journalistes soumis eux aussi aux ordres des puissants, tous ces complices ignorants ou cyniques du désastre... Tout va très bien à Fukushima...
Encore merci pour tes paroles modestes et courageuses. Nous avons tous et toutes besoin de toi, TINA, et te verrons bientôt, j'espère.

Le 14-09-2014 à 19:11:49

Réagir


CAPTCHA