Situation au 01/10/14

Quelques nouvelles rapides sur la situation...

 

Lundi dernier, les gendarmes mobiles sont intervenus de manière très agressive (gaz lacrymogène, flashball, destruction d'affaires personnelles...) pour tenter de déloger les occupants du site du chantier. Un blocage pacifique de membres et sympathisants du Collectif Testet, avec des voitures, a été réprimés avec violences (vitres cassées, gaz lacrymogène à l'intérieur, personnes sorties de la voiture par la fenêtre brisée et/ou trainées sur le sol...). Voir des vidéos montrant ces violences (rubriques "Le 29/09/2014 - Début de la phase de "décapage")

 

Les travaux de décapage ont commencé hier sur la partie aval du projet pour installer le chantier (parking des engins, bureaux...). Les violences contre les opposants continuent, 13 blessés depuis lundi matin. 

 

Plus d'infos détaillées sur ce qui se passe sur le chantier et sur la ZAD du Testet sur le site du Collectif "Tant qu'il y aura des Bouilles".

 

Aujourd’hui, rencontre de notre Collectif avec les experts du MEDDE pendant 2 h. Bonne écoute, rapport remis à Ségolène Royal sous huitaine sans doute, pas forcément public… Plus d’infos dans les médias à venir car nous avions un point presse à la sortie de la rencontre (présents : France 3, Tarn Libre, Dépêche, radio 100%, radio Albigès…).

 

Demain 2/10, les grévistes de la faim (30 et 37 jours !) remettent un courrier à Carcenac et font un point presse.

 

Samedi, manifestation à Gaillac (15h – 17h), plus de détails ici.

 

La Commission européenne devrait décider dans les prochaines semaines si elle met en demeure ou pas la France de respecter la directive sur l’eau à propos du projet de barrage de Sivens.

 

Des propriétaires de zones humides du Tarn ont envoyé une lettre ouverte à Thierry Carcenac, Pdt du CG 81. Voir cette lettre dans notre page web « Une compensation qui n'est pas acceptable ».

 

Le Grand Journal / Canal + a parlé de Sivens ce 1/10 soir à 19h20 (rubrique de Karim Rissouli). A noter que Ben Lefetey est cité comme porte-parole des activitistes qui occupent (les zadistes) alors qu'il l'est pour le Collectif Testet uniquement. Les zadistes n'ont pas de porte-parole d'où la confusion fréquente.

 

Dans le JT d’hier soir sur Arte, reportage sur Sivens. Il venait après un reportage sur la perte de la biodiversité au niveau mondial ce qui introduisait bien le sujet de Sivens !

 

Merci d'avance pour votre soutien sur place et lors des prochains événements.

 



Les réactions

Avatar mon NON !

De Lucien Barbaroux, je vous transmet , avec son accord mais il ne veut pas intervenir directement sur les sites web:
- son courriel envoyé au Collectif-Testet, concernant le RAPPORT GEOTECHNIQUE de la CACG.
- sa lettre envoyée à la Direction du journal La Dépêche , restée sans réponse.

*****************************************

" Bonjour;
N'ayant pas eu de vos nouvelles ; bon, je sais, vous devez être occupés, bien que...occupants...
Je me permet de vous renvoyer mon analyse du rapport Géotechnique.
Merci de votre avis.
Si vous avez des rapports en ce qui concerne Géologie, Geophysique, Hydrogéologie et une étude de stabilité des versants, je peux les analyser.
La géotechnique est déjà assez défavorable, nonobstant les "précautions" des auteurs, pour critiquer le choix du barrage...

Cordialement

Lucien BARBAROUX"

>>>>

"Ouais...;

le rapport est fait...par ...le CACG, donc, juge et partie, si je ne me trompe.

Les employés du CACG ont visiblement "trainé les pieds", le renvoi à deux reprises à d'autres études le montre. Ils sont "emmerdés".

Cependant, c'est "humain", visiblement ils ne pouvaient pas se "mouiller" plus pour les...bouilles.

MAIS, la conclusion est quand même "ENORME"...; puisqu'il est dit textuellement
que la poursuite du projet viendra de la volonté des acteurs locaux,... qui "EMPORTERA" (!) la décision....en dépit de son caractère couteux par rapport aux standards.

C'est dit !

Lucien Barbaroux "

>>>

"Bonjour;

Je vous transfère le message que j'ai adressé à "La Dépêche" le 27/09.
Je n'ai eu aucune réponse, il n'y a pas de courrier des lecteurs...

Hier, une troisième pleine page de PUB du CG 81 est parue dans La Dépêche".

On peut s'interroger sur le coût de cette "pub", payée par les contribuables...
N'y a t il aucun élu au CG 81 pour interpeller M. Carcenac ?

Bon courage;

L.Barbaroux

> Message du 27/09/14 à 18h59
> De : barlu@voila.fr
> A : "redaction81" , contact@ladepeche.com
> Copie à :
> Objet : Barrage du Testet_Sivens
>
> Bonjour;

Je suis abonné.
Je m'interroge sur la poursuite de mon abonnement.
Je suis scandalisé, en effet, par le traitement réservé dans vos colonnes à la question du Barrage de Sivens....

Votre information sur ce" dossier c'est comme le pâté "Cheval-Alouette"...un cheval CG 81 et un zosiau Collectif des opposants.
Deux PUBs pleine page payées ( sur le dos des contribuables) par M. le Président du CG ... Rien que ça !
Vous instruisez à charge contre les associations ! Bon sang... C'est indécent.

Le sort d'une des zones humides représentant une des plus importantes réserves en Biodiversité du Tarn d'ores et déjà endommagée méritait mieux et plus d'attention objective de votre part.

La "rentabilité" de ce barrage, à tous points de vue, n'est pas assurée.
Les études ( notamment géotechniques)montrent qu'il faut s'attendre à une augmentation substantielle des coûts, en fonction des matériaux d'emprunt, de consistances défavorables, présents sur site; ceci s'accomppagne de l'incertitude pour les fonds européens.

A trois reprises les instances nationales de Protection de la Nature ont émis des avis défavorables, suivant en cela les instances locale, départementale et régionale.
ASNAT (Association des Naturalistes du Tarn) s'est prononcée contre le barrage.
Les soi-disant compensations proposées ne sont pas sérieuses.

J'attends de votre part un dossier sérieux, avec les avis de chaque "camp" selon un traitement équitable. Arrêtez de nous promener.

Il y a dans le public une défiance de plus en plus grande envers les politiques et leurs pratiques et leur collusion avec les médias....
Je ne suis pas de ceux la, mais je dois avouer que ma confiance est de plus en plus ébranlée, devant les différentes "affaires"...
La question de Sivens n'est pas étrangère à mes doutes...

Bien sincèrement;

Lucien BARBAROUX
Géologie- Environnement
Pr des Universités (AMU) E R
Officier des Palmes Académiques
Membre de l"ASNAT
Tous les recours juridiques, contrairement à ce qui a été affirmé ne sont pas épuisés.

Une approche raisonnable de ce dossier aurait donc du (pourrait encore) permettre à l'Assemblée Départementale d'accorder un moratoire.On peut s'étonner (le mot est faible...) alors même que Mme la Ministre a envoyé deux experts sur les lieux, de voir M. le Président du CG81 s'obstiner et faire poursuivre les travaux sans délais..."

*******************************

Ne serait-il pas profitable que quelques membres du Collectif-Testet non occupés et débordés à gérer le côté médiatique de l'affaire, entrent en contact avec Monsieur Barbaroux ?????

Le 02-10-2014 à 12:49:32

Avatar Raspail

Bonjour,
Le reportage de canal + :

Attention à la mise en scène du pro barrage dans le champs de tournesols bien sec. L’assèchement est VOLONTAIRE ! Il faut que les tiges soient à ce stade pour que les grains maturent, que la moissonneuse puisse battre efficacement et faucher sans bourrage des lames.

La plupart des grimpeurs d'arbres que j'ai pu rencontrer (et moi même) étaient un peu plus aguerris que la personne choisie pour le reportage (pardon pour cette dernière et bravo pour son courage). C'est encore un choix d'édition qui se veut abaisser vraiment le statut (en "pauvres gentils petits") des opposants.

Bonne continuation.

Le 02-10-2014 à 16:00:04

Avatar Carlye

Call me wind because I am aboeultsly blown away.

Le 05-01-2015 à 09:51:18

Avatar Aaron

Felt so hopeless looking for answers to my qut.sions.e.until now.

Le 06-01-2015 à 00:24:42

Avatar Christian

It's interesting to read an artlice that isn't negative about PhDs! I've been offered a PhD recently and am trying to choose between that and a graduate teaching scheme (Teach First). All over the internet people seem to be very frustrated and annoyed with their PhDs and tend to counsel forgetting a PhD unless you KNOW it's for you, but how do you KNOW you're going to like it, be interested and motivated if you haven't tried it yet? I think I want to do a PhD, but I also would like to try being a teacher and I'm finding it ever so hard to decide. Thanks for your artlice it made me think about the good sides to PhDs that tend to get forgotten!

Le 13-01-2015 à 08:19:13

Réagir


CAPTCHA