Clarifications concernant la manifestation du 8/11

Gaillac,  7 novembre 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Clarifications concernant la manifestation annoncée

le 8 novembre à Toulouse

 

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet n’appelle pas à la manifestation annoncée le 8 novembre 2014 à partir de 14 heures à Jean-Jaurès à Toulouse. Notre Collectif appelle ou soutient uniquement les manifestations dont l’appel indique clairement qu’il y a volonté de manifester pacifiquement. Comme il l’a déclaré à plusieurs reprises, notre Collectif condamne fermement tous les actes de violence, physique et matérielle, d’où qu’ils viennent et appelle tous les acteurs (pouvoirs publics, opposants et partisans du barrage, riverains…) à l’apaisement.

 

Les méthodes inacceptables des forces de l’ordre contre les opposants ces derniers mois, assumées voire décidées par le gouvernement, déclenchent une colère légitime mais qui ne peut justifier la violence et les dégradations des biens lors des manifestations. Pour calmer cette colère, il est de la responsabilité du gouvernement de décider de l’interdiction de toutes les armes susceptibles de blesser ou de tuer lors des mobilisations citoyennes. Par exemple, les grenades et les flash-balls, par lesquels de nombreux manifestants ont déjà perdu un œil ces dernières années, doivent disparaitre des moyens utilisés par les forces de l’ordre lors des mobilisations citoyennes (manifestations déclarées ou non). Cette décision calmerait la colère et apaiserait ainsi la situation.

 

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet appelle également les journalistes à enquêter sur d’éventuels provocations de la part des autorités afin de discréditer une opposition au barrage de Sivens très largement pacifique depuis de nombreuses années et encore aujourd’hui. En effet, il est étonnant de voir des policiers cagoulés et pouvant ainsi facilement se mêler aux manifestants et éventuellement procéder à de la casse ou commencer à affronter les forces de l’ordre afin que les manifestations dégénèrent. Nous invitons les journalistes à vérifier les informations venant des autorités à propos des dégâts occasionnés lors des manifestations car le terme de « saccage » est bien souvent exagéré par rapport à la situation réelle dans de nombreux cas (Gaillac, Albi, etc). De même pour les relations entre les occupants de la ZAD du Testet et les riverains, voir par exemple la mise au point du Collectif «Tant qu'il y aura des bouilles» concernant la « septuagénaire du Testet ».

 

Enfin, nous saluons à nouveau l’ouverture d’un processus de dialogue, à l’initiative de la Ministre Ségolène Royal, visant à étudier les alternatives au barrage de Sivens. Nous réaffirmons la nécessité que ce processus intègre les occupants de la ZAD du Testet afin que leurs analyses et leurs propositions soient enfin entendues. Ils doivent être invités à la réunion qui se tiendra dans le Tarn jeudi 13 novembre et le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet en fait une condition à sa participation à ce processus. Notre Collectif pense que leur participation contribuerait également à l’apaisement de la situation.

 

Contact médias : Ben Lefetey 06 99 26 60 66 



Les réactions

Avatar dodd

Vous tournez autour du pot et cette occupation légitime du Testet va se retourner contre vous. Les médias comme c'était à prévoir vous trahissent et le mouvement est récupéré par l'extrême gauche afin de le rendre impopulaire. Ajoutez à ça aucun débat contradictoire sur le bien fondé ou non d'un réchauffement climatique qu'il ne faut surtout pas contester (je sais il y avait un jeu de mot à faire) et vous verrez que c'est ce dernier argument qui l'emportera et permettra la construction du barrage.

Il serait temps que nos élus reconnaissent le sens du mot "démocratie" qui signifie gouvernement par le peuple. Nos représentants ne devraient se limiter qu'à ratifier les décisions publiques concernant le montant et l'affectation du Trésor Public et non pas faire carrière avec enrichissement personnel à la clef en toute opacité sur le dos du contribuable.

Si nous étions en démocratie le projet de cette retenue d'eau aurait dû faire l'objet d'un débat et d'un référendum sur la commune de lisle sur Tarn. Dans ma commune l'ancienne municipalité avait organisé un référendum sur la gestion de l'eau pour échapper à Veolia et c'est ainsi que depuis nous la gérons nous mêmes et que son coût au m3 est un des plus bas de France. Comme quoi la véritable démocratie ça existe et cela évite bien des corruptions au détriment du contribuable et du consommateur.

Si vous axiez votre lutte et vos slogans sur l'origine de l'occupation du Testet à savoir le manque de démocratie et la corruption engendré automatiquement par cette carence, votre mouvement mobiliserait mille fois plus, embarrasserait réellement les Carcenac Baylet Royal Besancenot de tous bords, elargirait grandement vos revendications en vous rendant en plus largement populaires.

Le 09-11-2014 à 10:32:12

Avatar alfred37

Tout à fait d'accord avec dodd.
Xavier BEULIN (Président de la FNSEA) ce matin sur France Inter reconnaissait en substance que la situation au"Tester" était un enjeu essentiel pour sa stratégie productiviste en faveur de l'agro-business. D'autres retenues sont prévues un peu partout en France et en effet le comble c'est qu'ils vont étayer cela sur le réchauffement climatique.
Donc, revenir au processus démocratique local, contester les dispositifs légaux illégitimes et surtout ne jamais se couper du ferment de l'action collective pour rejoindre au prétexte d'un mandat les cabinets obscurs parisiens. Invitons Ségolène sous notre tente, il y a du café chaud!

Le 10-11-2014 à 10:19:40

Avatar dodd

Bien vu alfred37 !

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/DEVALPO/48057

Le 10-11-2014 à 19:26:22

Avatar GérardETELLIN

Bonjour,

Les révélations faites par les journaux "Le Monde", "Libération" et "Médiapart" montrent les responsabilités du Préfet et du Ministre de l'Intérieur qui ont caché la vérité pendant 48 heures sur la mort de Rémi FRAISSE.

600 jets de grenades ou autres projectiles montrent à quel point l'affrontement entre les CRS, les GM contre les manifestants remettent en cause la soit-disant "consigne" du Préfet de "calmer le jeu"

Je pense que de ne pas participer à une manif, bien que des incidents puissent se produire, n'est pas une bonne solution.
Les Forces de l'ordre sont présentes partout en nombre dès qu'il y a une manif ou un rassemblement.

C'EST CE QU'IL FAUT DENONCER PARTOUT.

Sur la Savoie nous avons eu le même phénomène les 16 et 17 octobre lors de la venue de 3 Ministres et de VALLS au Congrès National des Maires de Montagne.
Les quelques 350 manifestant-es à l'appel de la CGT n'ont pas pu approcher la salle du Congrès et le 17, lors de la venue de VALLS à Chambéry, interdiction de rassemblement avec présence policière partout en ville, contrôles d'identité, fouilles, bousculades .......

Voilà la DEMOCRATIE du Gouvernement HOILLANDE-VALLS !
Nous suivons les évolutions des enquêtes et le travail de l'Avocat de la famille de Rémi.

RESTONS MOBILISES ! !

Le 13-11-2014 à 18:50:07

Avatar Michel Guichaoua

Bon, d'accord, mais mettre O.Besancenot et Carcerac dans le même panier, y a pas erreur là..?

Le 01-12-2014 à 18:00:15

Avatar marine

moi c'est marine ,il y a trop d'escroquerie dans les offres de prêt entre
particulier. Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux partout
dans le monde et j'ai connu un type formidable, du nom de M SPAETH Jean Français
qui aide les gens en leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 100.000€
que je dois rembourser sur 30 ans avec un très faible intérêt de sa part soit 2% sur toute ma
durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu l'argent sans protocole.Besoin de crédit personnel ,vos
banque refuse de vous accorder de prêt,vous êtes en CDI et autre de vous adresser à lui et vous
serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts. Voici son e-mail: jaqlafompte@gmail.com

Le 03-12-2014 à 18:58:43

Avatar Katty

That's really thniikng out of the box. Thanks!

Le 05-01-2015 à 12:37:52

Avatar Elisabhet

Very true! Makes a change to see soneome spell it out like that. :)

Le 06-01-2015 à 01:41:34

Avatar Doll

Sharp thniinkg! Thanks for the answer. http://qtkejzam.com [url=http://ymgnqkvxum.com]ymgnqkvxum[/url] [link=http://vprqkebiyt.com]vprqkebiyt[/link]

Le 09-01-2015 à 08:48:11

Avatar Vikas

Warum flackert das so f6de? Ich meine, es wird einaml kurz in Schwarz aufgeleuchtet, so dass die schrift weidf wird, dass ist doch echt unnf6tig kann man dass irgendwie abschalten? Oder der fcbergang von Seite zu Seite? Ich will beim umble4ttern einfach umble4ttern und nicht, dass seite 1 aus geht und seite 2 drfcber erscheint (hoffe man verstehts). Kann man da auch so was einstellen? Und ist das der Kindle, der jetzt ffcr 79 Euro erhe4ltlich ist? Bei amazon Bitte schnnell antworten

Le 13-01-2015 à 08:51:05

Réagir


CAPTCHA