Le projet initial est enfin abandonné !

La Ministre Ségolène Royal a annoncé aujourd'hui

que "la réalisation du projet initial n’est plus d’actualité".

Le deuxième rapport des experts a été rendu public

(le télécharger)

La Ministre a ensuite publié un communiqué de presse

(le télécharger)

De notre côté, la Confédération Paysanne nationale et du Tarn, FNE, FNE Midi-Pyrénées, le Collectif pour la Sauvegarde de la zone humide du Testet et Nature Midi-Pyrénées avons publié une note de 15 pages faisant état de notre position commune dans la perspective du rapport des experts (mais rédigée avant la publication de leurs rapports)

(télécharger notre position commune)

Le Collectif a déjà réagi auprès de l'AFP dont la dépêche a été reprise sur plusieurs médias dont la Dépêche du Midi.

Avatar Nicolas Pradel

Maintenant qu'une première victoire a été obtenue, il faut évacuer la zone.
Le fait d'habiter sur site n'est pas respectueux de la zone humide, les occupants polluent, produisent des déchets, creusent des tranchées à force de passage répétés. Il faut savoir que les trois sources d'eau ont été polluées, la source de la métairie neuve a été polluée par le trop grand nombre de matières fécales.
Le mieux étant l'ennemi du bien, il faut savoir se satisfaire de cette victoire et aller défendre d'autre projets.

Le 17-01-2015 à 10:37:22

Avatar monneret

ho les matières fécales CETTE AFFIRMATION !!!! on les mettaient pour faire pousser les pommes de terre il y a 40 ans quand il n'y avait pas de fosses septique disons c'est surement le gaz oïl des tracteur et camions et l huile de ceux qui ont coupé les arbres et défriché

Le 19-01-2015 à 09:01:26

Avatar Jacques NICOLAS

Moi je ne crierais pas " A la démobilisation " si rapidement!
Bien sûr Ségolène Royale abandonne le projet initial, mais, gagner une bataille, n'est pas gagner la guerre !
Il reste à " reconstruire" ce qui a été inutilement saccagé !
Question " matières fécales" comme en parle ci-dessus Nicolas Pradel, il oublie assez vite que le territoire était en zones de prairies humides, pâturées par des vaches et des chevaux qui eux aussi déposaient leurs besoins dans l'herbe et dans >>>>>>l'eau !

Le 19-01-2015 à 09:18:44

Avatar zaza

Bilan
-1 mort
-une zone sauvage détruite définitivement par homme
-de nombreux blessés physique et psychique
-un lieu pollué
-une impossibilité pour les paysans d'avoir de eau pour arroser leur culture, notamment ceux qui font des légumes bio.
-de la colère et de la tristesse sur un lieu .

bref que dire ci ne n'est "merci d'avoir tenu le coup les Zadistes" et FUCK YOU LA POLICE ET LES CRS.

Le 19-01-2015 à 10:31:44

Avatar zaza

oublie

-de argent foutu en l'air pour rien, alors qu'il aurait pu servir à nourrir et à aider du monde

Carcenac jusqu’à la fin de ta vie et pour le restant a venir ,tu as du sang sur les mains, tes enfants doivent être fier de leur père ainsi que tes ancêtres.

Qu'en est il du CRS qui à balance la grenade "OFFENSIVE" (donc pour tuer,offenser..)??

Le 19-01-2015 à 10:38:20

Avatar ASSOCIATION ECOLOMIA

L'Association ECOLOMIA agit localement depuis 1996 sur les causes de l'atteinte à la Vie en nous et autour de nous, et sous toutes ses formes. Nous essayons de faire revenir à la raison les hommes cupides et stupides, qui polluent et détruisent la biosphère, qui rendent malades et qui font souffrir les autres et les animaux ! Après 18 ans de sensibilisation, nous constatons que certains hommes n'ont pas vraiment changés ! En 2015, il est anormal et injuste que la planète et ses habitants continuent à subir les agissements de certains hommes...nous allons donc devoir agir concrètement afin que les responsables soit reconnus coupables de mise en danger de la Vie, de non assistance à personnes humaines et non humaines en souffrance et en danger, de destruction des conditions nécessaires à la Vie, et de complicité de crime contre l'humanité et contre les autres espèces...et que leurs biens superflus soient rendus à la collectivité ou détruits, et qu'ils soient privés de liberté le temps d'accomplir des travaux d'intérêts collectifs et personnels jusqu'à leur rédemption.
Vous aussi vous dites " ASSEZ, CA SUFFIT MAINTENANT, Y EN A MARRE ', alors, qui que vous soyez, et ou que vous soyez, nous vous proposons de créer des collectifs partout en France pour coopérer ensemble afin que s'épanouisse sereinement la VIE !
Bien à vous.
Frédéric ROMET.
Coprésident de l'Association ECOLOMIA.
3000 adhérents au PROJET CHARTE ECOLOMIA.
ecolomia@aol.com

Le 27-01-2015 à 23:22:19