CINE-DEBAT "L'Intérêt général et moi" 18/02 Gaillac

Le Collectif Testet organise une soirée CINE-DEBAT à Imagin' cinéma à Gaillac le jeudi 18 février 2016 à 20h30 avec le film "L'Intérêt général et moi" et en présence des réalisateurs : Sophie METRICH et Julien MILANESI.

 

C'est un film documentaire né de l'engagement des réalisateurs Sophie et Julien contre la construction de l'autoroute Langon-Pau (A65). De cette lutte est resté un goût amer, un sentiment de mise à l'écart du citoyen face au devenir de son territoire. Faire quelque chose de cette histoire est devenu une nécessité : faire un film pour laisser une trace de l’offense subie, pour s’interroger sur le sentiment que nous sommes légitimes pour parler du devenir de notre territoire, et pour réfléchir à l’intérêt général, dont nous nous sentons également porteur.

 

Le film est une réflexion sur l’intérêt général à partir de trois projets d'infrastructure de transport : l'autoroute Langon Pau (A65), la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Ouest et l'aéroport Notre Dame des Landes à Nantes.

 

C'est un film sur la démocratie des grands projets, sur la façon dont on prend et ressent ce type de décisions, aujourd’hui, en France. 

 

Nous devrions être nombreux à en débattre, à faire le point avec les associations sur les projets qui nous concernent dans le Tarn : SIVENS, la LACT, les Portes du Tarn et d'autres...

 

La page de l'évènement facebook :

https://www.facebook.com/events/1674469326162804/

 

et le site du film:
http://linteretgeneraletmoi.tumblr.com/

 

Pour aller plus loin : http://fr.ulule.com/linteret-general/http://cooperativedhr.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=56&Itemid=100http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/14/2217032-leur-premier-film-pour-l-interet-general.html



Les réactions

Avatar serres michèle

Bonjour, ce mail qui annonce le débat à Gaillac le 17, arrive arrive aujourd'hui le 22. Peut être vouliez vous surtout nous informer sur les liens ?
Mais peut être aussi aviez vous l'intention de nous adresser un autre message ?

Amicalement.

Le 22-02-2016 à 09:13:15

Avatar paule lanta

Si je partage la critique de ces projets sans intérêt autre que la rentabilisation d'un capitalisme rentier dans une crise de sur accumulation du capital... le " citoyen" ne me semble pas une représentation judicieuse de l'intérêt commun...
bien sur les compétences de J Milanési en tant que lanceur d'alerte bien argumentée sont identifiables en particulier, mais sans implication du grand nombre..... Alors comment passer du constat "déprimant" à l'imagination concrète de construire ensemble des obstacles et en particulier des obstacles à la confiscation de la valeur économique par la rente mondiakisé

Le 22-02-2016 à 11:11:20

Avatar anne lascombes

Incroyable qu on ose ne serait ce meme que parler de ce projet , quand tout démontre tout ses cotés négatifs.....
Laissons place à la vie !
Il n'y a bientot plus de pétrole : investissons plutot dans la recherche d'énergie alternative , à quoi ns servira un aéroport sans avion ?
Ca va profiter à qui , tout ça , pour que malgré toutes les démonstrations de l'inutilité et de la nocivité de cette construction , on continue ?
Il y a une route ds mon département qui ne peut etre terminée par manque d'argent !
En tant que contribuable , je voudrais avoir mon mot à dire sur la façon dont est dépensé le budget , mais arrètez de foutre l'argent par les fenetres ! .

Le 22-02-2016 à 20:00:47

Avatar pierrette level

mon frère habite à côté de l'autoroute PAU LANGON, il n'y a presque pas de circulation, une voiture par ci par là et quand on voit les dégâts provoqués par cette construction inutile alors pour ND des Landes c'est idem c'est un projet qui ne servira à rien, qui coûte fort aux contribuables, alors STOP

Le 23-02-2016 à 17:58:34

Avatar Collectif Testet

En réponse à "serres michèle"

Nous sommes désolés si vous avez appris l'organisation de cette soirée le 22 seulement soit 5 jours trop tard. Vous avez été informée le lundi 22 février car vous faites partie des 3300 abonnés à la lettre hebdomadaire du site Internet (envoyée automatiquement le lundi quand il y a des nouveautés sur le site).

Le mercredi 17, soit la veille, nous avons envoyé un email spécial aux 3300 abonnés pour les informer de cette soirée ciné-débat. Mais il y a semble-t-il eu un problème vous concernant puisque vous ne l'avez apparemment pas reçu (ou alors dans les Spams). Nous en sommes désolés.

Une bonne centaine de personnes ont assisté à la projection et le débat avec les réalisateurs a été très intéressant. Le film sortira en salle le 1er juin, nous espérons que vous aurez l'occasion de le voir à ce moment-là.

Le 20-03-2016 à 12:54:40

Réagir


CAPTCHA