Sivens : où en est le projet de territoire sur le bassin versant du Tescou ?

Début 2017, les Départements du Tarn et de Tarn-et-Garonne ont sélectionné un opérateur pour animer et faciliter la co-construction du projet de territoire du bassin versant du Tescou.

 

Ce projet fait suite à l'audit patrimonial réalisé en 2016. Les conclusions cet audit ainsi que les documents cadres du futur projet de territoire sont consultables sur le site de la préfecture.

 

L'objectif est de « répondre au développement économique raisonné de la vallée du Tescou et de son besoin en eau et ainsi de répondre à l’objectif partagé de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants ».

 

La démarche proposée pour le projet de territoire comprend plusieurs phases : des séminaires par famille d’acteurs ( «  élus », « vie du territoire », « agriculteurs », « services de l’Etat et des collectivités » et «  autres acteurs économiques »), des séminaires thématiques inter-familles, la rédaction d’une charte incluant un diagnostic partagé et au final, le projet de territoire avec un plan d’actions et un mode de gouvernance adapté. La fin du processus est prévue pour l’automne 2017.

 

Les acteurs ayant participé à l’audit patrimonial ont été invités à participer au processus ainsi que quelques autres acteurs vivant et/ou travaillant sur le bassin versant du Tescou. Un groupe de citoyens volontaires, tirés au sort parmi les habitants sur le bassin versant du Tescou, est associé à la démarche.  Une garante a été par désignée par la commission nationale du débat public.

 

La première phase, celle des séminaires par famille est terminée et l’équipe d'animation a défini les 4 groupes thématiques qui vont se réunir au mois de Juin.

  • Eau ressources et solutions,
  • Développement du territoire du Tescou et valorisation économique,
  • Eau, sol biodiversité, paysage et identité du territoire,
  • Gouvernance, portage politique, instances de dialogue, communication.

 

Ces 4 thématiques nous semblent pouvoir permettre la prise en compte des enjeux du territoire dans toutes ses dimensions (économique, agricole,  environnementale, sociale…), afin de se doter d’un projet d’avenir.

 

 



Réagir


CAPTCHA