17/01 : Concert de casseroles contre le silence du Conseil Général

LISLE SUR TARN, 17 janvier 2014

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Manifestation contre le silence méprisant du Conseil Général

 

(Pour voir les médias qui en parlent, allez tout en bas)

 

Fin septembre 2013, tous les conseillers généraux, la Préfète et les deux ministres concernés ont reçu un courrier et une copie des rapports du Collectif (30 et 24 pages) analysant les deux études réalisées par la CACG en 2001 et en 2009.

 

Le Collectif a rappelé ces éléments, qui contestent clairement ces études justifiant le barrage de Sivens, au Président du Conseil Général, dans une note de 4 pages accompagnant son courrier du 31 octobre 2013 dont tous les conseillers généraux ont reçu une copie.

 

Quatre mois après que le Collectif ait alerté le Conseil Général sur le surdimensionnement du barrage de Sivens au regard des besoins actuels (de l’ordre de 3 fois trop volumineux), l’institution départementale n’a toujours pas répondu. Sa seule réaction a été de tenter de détruire la zone humide du Testet à travers son déboisement en novembre 2013. Une forte opposition l’en a heureusement empêché.

 

Pire, le Conseil Général et la Préfecture ont refusé de participer au débat public contradictoire que le Collectif a organisé le 25/10/13. Ils présentent le barrage de Sivens comme un projet d’intérêt général et même d’utilité publique mais ils sont incapables de venir le justifier auprès du public (et des contribuables pourtant très sollicités) et même de répondre aux arguments du Collectif.

 

 

Plus de photos

 

Pour rompre ce silence méprisant, le Collectif et une dizaine d’associations et partis politiques* ont manifesté bruyamment ce matin devant le Conseil Général. Les conseillers généraux y accueillaient la Préfète du Tarn lors d’une session ouverte au public. Environ 80 opposants au barrage de Sivens se sont fait entendre à travers un concert de casseroles et autres ustensiles métalliques. Des banderoles interpellaient les conseillers généraux sur la contradiction avec la Charte de la Participation adoptée en 2011 :

  • Si les Tarnais ont la parole, osez un débat contradictoire !
  • Où est passée la démocratie ? Votre silence est inacceptable !
  • La charte de la participation, c’est cause toujours ?

Un courrier a été remis aux 46 conseillers généraux leur expliquant pourquoi un débat contradictoire est nécessaire du fait de nombreux nouveaux éléments depuis l’enquête publique de fin 2012. Le Collectif leur demande donc de soutenir la participation du Conseil Général à un débat contradictoire et public sur le projet de barrage de Sivens avant toute préparation sur le site des travaux de déboisement de la zone humide. Le 27 janvier prochain, la liste de tous les conseillers généraux qui ne soutiennent pas cette demande légitime et démocratique sera diffusée par le Collectif.

 

Pour appuyer ses propos, le Collectif a diffusé une note qui montre, par des exemples concrets, l’attitude antidémocratique des pouvoirs publics sur ce projet.

 

Pour continuer à expliquer son opposition au barrage de Sivens et les alternatives qu’il propose, le Collectif organise un débat public sur le volet agricole du barrage le 25 janvier à 14h30 à la salle des fêtes de Lisle sur Tarn.

Plus de détails à venir sur http://www.collectif-testet.org.

 

Le Collectif envisage d’ores et déjà d’autres mobilisations publiques pour que le Conseil Général justifie enfin le volume prévu pour le barrage au regard des besoins actuels et qu’il accepte un débat contradictoire et public sur le projet dans sa globalité.

 

Contacts presse : Ben Lefetey (0699266066), Marie-Agnès Boyer Gibaud (0683469708) & Françoise Blandel (0602319690)

 

APIFERA, ATTAC-Tarn, Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, Lisle-Environnement, Mieux Vivre à Sémalens, Nature Midi-Pyrénées, Nature et Progrès-Tarn, SEPRA, Union Protection Nature et Environnement du Tarn (UPNET), Alternatifs 81, Europe Ecologie Les Verts (EELV ) Tarn , NPA, Parti de Gauche du Tarn (PG), POI…

 

Les médias qui en parlent :

 

18/01/14

 

Article de La Dépêche

 

 

17/01/14

France 3 Tarn : long reportage  + article en ligne

 

Article de La Dépêche

 

Article du Tarn Libre qui l'annonce

 

Radio 100% : reportage à 7h30 (+ brèves autres journaux)

 

Dépêche AFP reprise dans de nombreux, ex du Midi Libre

 

Radio Albigès : interview en direct du journal du midi

 

Blog Gaillac Infos

 

 

15/01/14

 

Radio R D'Autan : interview en direct du journal du soir

 

 

 

 


 

Le Collectif bénéficie du soutien financier de la Fondation pour une Terre Humaine pour l'aider à mener à bien la mobilisation publique et médiatique nécessaire à la sauvegarde de la zone humide du Testet.



Réagir


CAPTCHA